Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.




Qu'appelle-t-on " patrimoine " en bibliothèque ?

Le patrimoine, au sens général, est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes.
Comme la plupart des bibliothèques françaises, Bordeaux conserve le patrimoine culturel écrit et graphique. Il s'agit surtout d'un patrimoine de papier, ce qui le différencie du patrimoine des musées ou des Monuments historiques par exemple.
Les formes de ce patrimoine à la bibliothèque de Bordeaux sont très diversifiées. Les livres imprimés entre le 15e siècle et nos jours y occupent une grande place. Néanmoins une part  considérable se présente sous d'autres formes : œuvres manuscrites, archives privées, gravures, cartes et plans, photographies, cartes postales, affiches...
Il concerne en majorité l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine.

 

Comment ce patrimoine est-il parvenu à la bibliothèque de Bordeaux ?

Deux grandes étapes se distinguent. La première, c'est la Révolution française qui conduit aux confiscations des biens des nobles, des ecclésiastiques et des sociétés savantes. La seconde est la création des bibliothèques municipales par Napoléon Bonaparte en 1803. Ces bibliothèques sont alors chargées de conserver tout ce patrimoine nationalisé. A Bordeaux, la bibliothèque se forme en particulier à partir des livres d'une société savante : l'Académie des sciences, belles-lettres et arts.

 

Que devient-il ?

Il est conservé dans des réserves et doit être inventorié et catalogué afin d'être communiqué sur demande aux chercheurs. Il ne cesse par ailleurs de s'enrichir par des achats, des dons et des legs. En ce sens, on peut dire que le patrimoine est vivant car ce qui est produit aujourd'hui constitue la mémoire de demain.

 

A quoi sert-il ?

Il est la trace des activités humaines et sert ainsi de source au travail des historiens. Il permet de mieux comprendre le passé et le présent.

 

Peut-on le voir ?

Les collections patrimoniales sont accessibles uniquement à toute personne menant un projet de recherche argumenté, qu'il soit universitaire ou personnel. Néanmoins, de nombreuses possibilités permettent à tout un chacun de le découvrir : la bibliothèque numérique, des expositions à la bibliothèque, des expositions en ligne, des accueils de groupes, des présentations thématiques...

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90