Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
  • Montesquieu

    Montesquieu  Portrait de Montesquieu par Louis Jou, les Lettres persanes.

  • Montesquieu

    Montesquieu Le château de la Brède

Pourquoi un fonds Montesquieu à la bibliothèque ?

Montesquieu est élu à l'Académie de Bordeaux en 1716. Les académiciens bordelais se sont dotés d'une bibliothèque pour abriter leurs travaux. Elle ouvre au public en 1740 puis devient bibliothèque municipale de Bordeaux en 1803. Elle contient alors et déjà un fonds Montesquieu. Au cours des siècles, les collections de documents à la bibliothèque s'enrichissent par achats et par dons. Montesquieu possède également sa propre bibliothèque au château de La Brède. Après la dation en juin 1994, de la descendante directe de Montesquieu Mme de Chabannes, les milliers de documents encore conservés au château de La Brède sont acheminés à la bibliothèque municipale de Bordeaux. Dès lors, l'établissement bordelais devient le premier centre documentaire au monde sur Montesquieu et son œuvre.

De quoi est constitué le fonds Montesquieu ?

Deux grands ensembles composent les collections de ce fonds : les manuscrits et les imprimés.

Dans la partie des manuscrits, la bibliothèque de Bordeaux conserve des œuvres de Montesquieu, des notes sur De l'esprit des lois, des notes de lectures ainsi que ses Pensées. De nombreux dossiers, remontant pour certains au 13e siècle, traitent également du château de La Brède, des propriétés terriennes, de la famille de l'écrivain. La correspondance copieuse échangée par le châtelain de la Brède permet de retracer sa vie intellectuelle mais aussi son existence quotidienne.

Dans les collections d'imprimés, la bibliothèque possède les éditions originales, rares, des œuvres du philosophe. S'y rajoute depuis 1994 un ensemble unique en son genre. Des centaines de livres portent ainsi sur leur page de titre la marque d'appartenance à la bibliothèque de Montesquieu.

A qui s'adresse le fonds Montesquieu ?

Tous les publics, partout dans le monde, peuvent avoir accès sous différentes formes à ces collections. Montesquieu est un auteur né près de Bordeaux qui a eu un rayonnement universel sur le plan des idées. Il a, par exemple, inspiré les auteurs de la constitution des Etats-Unis d'Amérique.

Des chercheurs français et du monde entier viennent régulièrement consulter à la bibliothèque municipale de Bordeaux les ouvrages du fonds Montesquieu. Cependant, ce fonds est un patrimoine commun. La bibliothèque de Bordeaux offre à tous les publics un accès à ces trésors à travers des expositions ou des présentations de documents. Elle développe aussi une bibliothèque numérique accessible à tous les passionnés qui peuvent désormais entrer dans ces collections patrimoniales.

Existe-t-il des ressources en ligne ?

Quelques manuscrits des collections de la bibliothèque ont été numérisés et sont intégralement disponibles en ligne.

Autres sites à consulter :

  • Dictionnaire Montesquieu (ENS Lyon)
  • Montedite : édition en ligne des Pensées (Université de Caen)
  • Gallica : manuscrits et éditions originales notamment des Lettres persanes et de L'esprit des lois

 

Repères

18 janvier 1689 : naissance au château de La Brède de Charles-Louis de Secondat, Baron de La Brède et de Montesquieu
1716 : élection à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts
1721 : parution des Lettres persanes
1748 : parution de De l'esprit des lois
10 février 1755 : mort à Paris

 

 


Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90