Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.

Portrait de Sarah Bernhardt

 

Comment la photographie a-t-elle trouvé sa place à la bibliothèque ?

La photographie a été conservée en bibliothèque dès son invention : de nombreux livres illustrés de photographies ont intégré les fonds dès la seconde moitié du 19e siècle.
A la bibliothèque, l'accent a longtemps été mis sur l'acquisition de livres illustrés de photographies qui sont aujourd'hui répartis dans les fonds d'imprimés. On trouve également des photographies dans le fonds iconographique constitué par le legs de Jules Delpit, en particulier des vues de Bordeaux par Alphonse Terpereau.
La bibliothèque continue d'accroître ses collections de photographies par des achats, mais également grâce aux dons et legs d'amateurs éclairés. Afin de mieux conserver ces documents fragiles, une cotation spécifique a été mise en place en 2006.

Que racontent ces photographies ?

Plusieurs thématiques se dégagent de ce fonds :

  • le théâtre et le spectacle, à travers des photographies sur scène ou des portraits d'acteurs, parfois dédicacés. Ces photographies ont été rassemblées par des collectionneurs avertis tels Kléber Harpain, Jacques Migeon, Jacques Berton ou encore René Chauvet
  • l'architecture bordelaise de la fin du 19e siècle dans le fonds Delpit
  • l'activité portuaire au milieu du 20e siècle à travers un ensemble d'albums rassemblés au fil des ans par le port autonome de Bordeaux

 

Pourquoi un fonds d'images à la bibliothèque ? Formidable témoin de l'histoire, l'image nous prouve tous les jours son importance dans la diffusion de l'information. Les images du passé ne font pas exception à cette règle, et à ce titre, nous les conservons précieusement. La bibliothèque a eu la chance de recevoir des dons importants de la part de collectionneurs.

Que trouve-t-on dans ce fonds iconographique ? Des portraits, des paysages, des plans d'architectes, des vues de Bordeaux, des recueils de voyages... Ces témoignages artistiques et historiques se présentent sous la forme de photographies, de cartes postales ou encore d'estampes.

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90