Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
  • Dépôt légal

    Dépôt légal Chaque jour, la bibliothèque reçoit les documents imprimés dans la région.

  • Dépôt légal

    Dépôt légal Les documents sont collectés et conservés dans les réserves de la bibliothèque.

Le dépôt légal, qu'est-ce que c'est ?

Le dépôt légal est une obligation inscrite dans la loi : les éditeurs et les imprimeurs doivent déposer un exemplaire de leurs publications auprès de la Bibliothèque nationale de France, ou des établissements habilités à recevoir et conserver le dépôt.

La Bibliothèque nationale de France est responsable de la collecte nationale de ce patrimoine documentaire.Elle reçoit le dépôt des éditeurs. Pour le dépôt des imprimeurs, elle s'appuie sur un réseau de bibliothèques régionales, auquel appartient la bibliothèque de Bordeaux.


Pourquoi le dépôt légal ?

En 1537, François 1er crée le dépôt légal pour rassembler " toutes les œuvres dignes d'être vues (...) si de fortune, les livres étaient après perdus de la mémoire des hommes ". Près de cinq siècles plus tard, le dépôt légal existe toujours, il préserve la mémoire du patrimoine écrit.

La mission de dépôt légal imprimeur est confiée à la bibliothèque de Bordeaux pour l'Aquitaine depuis 1943. Il en est de même dans les autres régions : partout en métropole ou outre-mer, on compte une bibliothèque ou un centre d'archives chargés de collecter et de conserver le dépôt des documents imprimés.


Que trouve-t-on au dépôt légal à Bordeaux ?

Les dépôts reflètent la vie locale dans ses expressions les plus diverses :

  • publications locales
  • livres auto-édités
  • dépliants publicitaires
  • revues de sociétés savantes
  • livres à grand tirage
  • affiches et estampes (...)

L'ensemble de ces dépôts constitue des collections à la fois plurielles et singulières, témoins de l'intelligence collective, qui participent à l'identité de la société.

Ce patrimoine imprimé de l'Aquitaine est rassemblé jour après jour à la bibliothèque. Les collections, propriété de l'Etat, sont conservées dans les magasins de la bibliothèque et consultables sur place.


A quoi ressemblera le dépôt légal de demain ?

Au fil des siècles et de l'apparition de nouvelles techniques de diffusion, le dépôt légal s'est modernisé et a englobé tous les types de supports : photographie, musique, documents multimédia, radio et télédiffusion, cinéma : les dépôts se font auprès de la Bibliothèque nationale de France, de l'Inathèque de France et du Centre national de la Cinématographie.

Depuis 2006, le dépôt légal englobe aussi les sites internet du domaine français : les archives de l'Internet. La bibliothèque de Bordeaux participe à la constitution de ces archives depuis 2010, à l'occasion de campagnes d'archivage électoral.

Les archives de l'Internet, collectées et conservées par la Bibliothèque de France, seront dès 2014, consultables aussi à la bibliothèque de Bordeaux.

Repères

Le dépôt légal à Bordeaux, c'est :

  • 55 000 imprimés (livres, brochures, affiches...)
  • 6 500 titres de journaux et revues
  • 2 kilomètres linéaires de documents conservés dans 2 magasins

Tout savoir sur les modalités de dépot

Documentation pour les imprimeurs

Pour en savoir plus sur le dépôt légal

Le site de la Bibliothèque nationale de France (rubrique " Pour les professionnels ") propose des informations détaillées sur les modalités de dépôt, sur la règlementation du dépôt légal et sur les numéros internationaux normalisés (ISBN et ISSN).

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90