Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
getParameter(cat) : bonus
true - Musiques africaines, soul, funk, reggae… les choix musicaux de Florent Mazzoleni
true - Objectif Rock
true - La braderie du marché de Noël
true - Sur les pas de Michel (Montaigne) et Marie
true - Rencontre musicale avec l’artiste Charles X
true - Si le rôle de la mer est de faire des vagues…de Kim Yeon-su
true - Un moment d’écriture partagée avec Rémi Checchetto
true - Voyage[s] : échappée patrimoniale au CHU
true - Sur le fil de l’actualité musicale : les Funky Kids
true - Les secrets de l’Estampe
true - Rencontre avec un spécialiste de la gravure
true - Les films de Stefan et Franciszka Themerson

Sur les pas de Michel (Montaigne) et Marie

carte blanche à Claire Tencin par Agnès V.

 

 

Découvrez l'exposition "Montaigne superstar" avec l'auteure de "Aimer et  ne pas l'écrire : Montaigne et Marie" (éditions Tituli, 2014). La visite sera suivie de la signature de son livre.

En 2014, Claire Tencin choisit le sujet original de la mystérieuse relation entre Montaigne et Marie de Gournay, cette très jeune fille de 23 ans qui deviendra  l’éditrice posthume du philosophe.

La narratrice Andrea Marot étudie Montaigne, tout en partageant une relation amoureuse avec son professeur. Sa venue au Château de Montaigne est vécue comme une catharsis.

Claire Tencin entrelace deux couples et deux passions à quatre siècles de distance. Entre histoire et fiction, entre réel et fantasme, le livre revient sur la part d'ombre des Essais et nous invite à partager ce que le philosophe le plus connu de ce monde a vécu dans le château de Gournay …Alors qu’il a 55 ans et qu’une très jeune érudite lui écrit et cherche à le joindre à Paris car elle l’admire et veut le rencontrer :

« C’est alors que… – et là est le pouvoir du récit, ou le destin d’un Grand Homme – c’est alors qu’il découvre sur le guéridon la lettre de Marie Le Jars de Gournay. A 16 heures précisément, son cœur se met à battre à la volée. La lettre d’une jeune femme : Cher Maître, Michel est flatté, j’ai vingt-trois ans et j’ai tout lu de vous (Il y a une légère confusion orthographique entre “lu” et “bu”, Michel préfère y lire “bu”) ». [Extrait p. 29]

« Cette jeune âme l’effleure comme la brise, l’emmène dans sa fantaisie, le délivre de lui-même, de cet objet sur lequel il s’est penché quotidiennement pendant presque vingt ans. Au fond, il attendait cette délivrance depuis la mort d’Etienne ».  [Extrait p. 44] 

L’auteure Belinda Cannone dans la postface souligne l’attrait de ce «court roman» dans lequel  « Claire Tencin s’est placé dans l’interstice qu’ouvre souvent le réel à la fiction : ici, dit le réel, quelque chose a eu lieu dont nous n’avons pas de trace»

«  Aimer … est  non seulement un roman de l’entrée en écriture mais aussi une réflexion sur la lecture, en ce que celle-ci, parce qu’elle est intime participation à l’œuvre, permet aussi la refondation incessante de soi. Et cette participation est possible quand le texte nous parle au creux de l’oreille. Montaigne a fondé la littérature moderne parce qu’il a préféré l’expérience individuelle et personnelle au savoir anonyme et universel du Moyen Age …. » [Extrait p 99]

 Claire Tencin collabore régulièrement à la revue littéraire L'Atelier du Roman. Elle a publié en 2012 un récit intitulé Je suis un héros, j'ai jamais tué un bougnoul et en 2013 L'étoffe et la peau, un livre d'entretien avec l'essayiste et peintre Ange Pieraggi sur l'art contemporain. Elle anime également le site numérique ardemment.com consacré à la littérature contemporaine où elle a créé la première résidence d'auteurs en ligne en septembre 2013.

 

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90