Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
getParameter(cat) : bonus
true - Musiques africaines, soul, funk, reggae… les choix musicaux de Florent Mazzoleni
true - Objectif Rock
true - La braderie du marché de Noël
true - Sur les pas de Michel (Montaigne) et Marie
true - Rencontre musicale avec l’artiste Charles X
true - Si le rôle de la mer est de faire des vagues…de Kim Yeon-su
true - Un moment d’écriture partagée avec Rémi Checchetto
true - Voyage[s] : échappée patrimoniale au CHU
true - Sur le fil de l’actualité musicale : les Funky Kids
true - Les secrets de l’Estampe
true - Rencontre avec un spécialiste de la gravure
true - Les films de Stefan et Franciszka Themerson

Sur le fil de l’actualité musicale : les Funky Kids

Au cours d'un atelier de danse animé par un DJ, les enfants découvrent les rythmes des danses afro américaines par Nicolas C.

 

 

La danse est une composante inséparable de la musique afro américaine. Au fil des siècles, elle demeure un moyen d'expression essentiel de la communauté noire issue de l'esclavage et du commerce triangulaire aux Etats Unis. Incorporant des éléments hérités de la culture africaine et européenne, la danse revêt des formes plurielles. Du jerk au twist en passant par le boogaloo ou le Hully Gully, qu'il est loin le temps des claquettes et danses de revues, danses ritualisées par excellence. Dans l'entre deux guerres, la communauté noire américaine repense la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle. Chaque style musical développera alors la danse qui lui correspond. En somme, la danse devient pleinement l'expression d'une diaspora.

Nées hors des théâtres et des scènes officielles, ces danses populaires afro américaines ont gagné une audience mondiale à l'image de la breakdance née du mouvement hip hop. Ces danses racontent l'histoire de notre rapport au corps et à son expressivité. Quel plus merveilleux exemple pour illustrer notre propos que celui de James Brown. Dans cette vidéo, il passe en revue plusieurs styles de danses :

 

 

Considérant l'importance culturelle de la musique afro américaine et sa popularité quasi générationnelle (et oui les parents ont fait eux aussi leur éducation musicale aux sons et aux rythmes de la disco !), les ateliers de danse " Funky kids " initient les enfants aux sons et aux danses nés de la Soul, du Funk et du Rhythm’n’Blues aidés en cela par DJ Feelgood et un ou plusieurs danseurs.

 

Parents et enfants, venez vous déhancher aux sons de rythmes entraînants et de mélodies festives le mercredi 24 juin à 16h30 et le samedi 27 juin à 16h. Durée 1h. Bibliothèque Flora Tristan.

 

Sur inscription

 

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90