Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
getParameter(cat) : bonus
true - Musiques africaines, soul, funk, reggae… les choix musicaux de Florent Mazzoleni
true - Café littéraire à la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont / février 2017
true - Objectif Rock
true - La braderie du marché de Noël
true - Sur les pas de Michel (Montaigne) et Marie
true - Rencontre musicale avec l’artiste Charles X
true - Si le rôle de la mer est de faire des vagues…de Kim Yeon-su
true - Un moment d’écriture partagée avec Rémi Checchetto
true - Voyage[s] : échappée patrimoniale au CHU
true - Sur le fil de l’actualité musicale : les Funky Kids
true - Les secrets de l’Estampe
true - Rencontre avec un spécialiste de la gravure
true - Les films de Stefan et Franciszka Themerson

Rencontre musicale avec l’artiste Charles X

par la bibliothèque Flora Tristan

Le mercredi 7 décembre 2016, le chanteur et musicien Charles X sera présent à la bibliothèque Flora Tristan pour une rencontre avec le public. Il sera accompagné d'une traductrice pour faciliter les échanges, et de quelques instruments.

Qui est Charles X ?

" Après une mixtape bluffante (Beats & Beast, en 2013), un premier album claque (The Revolution... And The Day After, en 2015) et le dernier, plus soul que jamais, Sounds Of The Yesteryear, en mars 2016, on comprend que sa vision à 360° englobe avec gourmandise toute la Great Black Music. Mais celui qui se dit X (comme Malcolm, histoire de balayer lui aussi son nom d'esclave) excelle dans la fusion de toutes ces valeurs auxquelles on ajoutera la soul de la Motown, celle du Michael Jackson de 1979 (Off The Wall est un album de chevet) voire la dramaturgie de Nina Simone et même un peu de jazz. Passer avec tant d'aisance de la langueur la plus sensuelle au rap le plus cinglant n'est pas à la portée de tous. Dans sa tête comme au bout de sa plume, Charles X a des velléités révolutionnaires mais pacifistes ; un brin hippie dans l'âme aussi. Comme un plan fomenté de longue date pour rappeler qu'un Noir américain d'un quart de siècle peut offrir une alternative lettrée aux mastodontes Drake et Future " (Marc Zisman - Télérama)

“ Le genre de tuerie que vous devriez offrir à vos baffles dès maintenant si vous avez un tant soi peu de respect pour votre matos audio. ” (Radio Nova)
 
“ On y entend Isaac Hayes, mais aussi JayDee, A Tribe Called Quest, D'Angelo, et Common: c'est beau et rugueux, doux et grinçant à la fois. ” (Les Inrocks)
 
“ Charles X ne pas fait pas revivre l'Histoire, il est en train d'en écrire une nouvelle page. ” (Jazz NewsMagazine)
 
“ Une maîtrise vocale impressionnante. Soul et jazz viennent polir ses intuitions Hip Hop. ” (Selection Radio Fip)
 
Charles X lui-même, à propos de son dernier album Peace (sortie le 13 janvier 2017) :
" Nous nous dirigeons vers des temps sombres et troublés. Le mécontentement monte au sein du peuple, alors plutôt que de mettre de l’huile sur le feu et alimenter la colère, je préfère vous soumettre les sons de mon nouvel album :« PEACE ». Ni musique black ni musique blanche.Ni frontière ni étiquette. Seulement de la musique. Il est temps de cesser de catégoriser la musique, de la même façon qu’il est temps de cesser de catégoriser les êtres humains en citoyens de première ou de seconde zone. Ne vous arrêtez pas à ma voix qui se brise ou aux imperfections… Ressentez ma musique au lieu de l’écouter. Alors, vous pourrez avoir un aperçu de l’espoir qui anime le public présent à mes concerts et comprendre ce que de grands hommes et de grandes femmes avant moi, tels que Bob Marley ou John Lennon, ont voulu transmettre : l’idée que nous sommes tous unis. L’espoir qui leur fait crier : " PEACE FOREVER ". (Charles X)


Discographie
Beats & Beast - 10 titres - (Octobre 2013)
The Revolution... and the Day after - 14 titres- (Mars 2015)
Sounds of the Yesteryear - 14 titres - (Mars 2016)
PEACE - 12 titres - (Janvier 2017)
 

 

 

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90