Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
getParameter(cat) : coulisses
true - François Lagarde : photographe, éditeur, réalisateur
true - Le dépôt légal en campagne
true - Eurêkoi : quèsaco ?
true - Voyage d'un manuscrit en Italie
true - Une journée chez les Compagnons du Tour de France
true - Petits secrets de rayonnages : Episode 1, le choix
true - Le retour du vinyle

Le retour du vinyle

Quand la musique tourne 33t à la minute... par Nicolas C - Bibliothèque Musicale Mériadeck

Riche d'une collection de plusieurs milliers de documents sonores (33t), la bibliothèque de Bordeaux conserve dans ses réserves une partie des esthétiques musicales qui font la mémoire sonore du 20ème siècle. Un maelstrom musical dans lequel se répondent la musique classique, la musique afro américaine, les musiques du monde mais aussi les musiques amplifiées comme le rock.

Désireuse de rendre accessible cette collection sonore, la bibliothèque musicale proposera à la rentrée un poste d'écoute sur place de ces 33t via une platine disque. Une sélection de 200 albums - régulièrement renouvelée - sera mise à la disposition du public.

 

 

Si l'enregistrement sonore répond aux besoins de construction patrimoniale des sociétés de la fin du 19ème siècle, anxieuses de préserver une mémoire qui disparaît alors à grande vitesse sous les coups de boutoir de la modernité, son développement planétaire au cours du 20ème siècle lui permettra de devenir le medium quasi unique de la culture musicale de masse favorisant un métissage généralisé. C'est l'ère de l'analogique et du microsillon (1950/1990) où la fixation du son et l'écoute sont intimement liées au support physique.

Placée sous le signe du numérique et de la révolution internet, la décennie écoulée marque un tournant pour l'audition. C'est l'ère de la compression numérique (mp3). A ce nouveau standard dominant répond à nouveau un désir d'authenticité à laquelle correspond la chaleur du son analogique. Vers un retour du disque noir ?

Nous vous proposons d'en faire l'expérience à la bibliothèque musicale à partir du 16 septembre 2013.

En attendant, voici deux vidéos qui nous plongent dans l'univers de la reproduction sonore à grande échelle, la fabrication des disques noirs :
 

"Comment c'est fait ? : les vinyles partie 1/2 (documentaire)

"Comment c'est fait ? : les vinyles partie 2/2 (documentaire)

 

 

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90