Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
getParameter(cat) : coulisses
true - François Lagarde : photographe, éditeur, réalisateur
true - Le dépôt légal en campagne
true - Eurêkoi : quèsaco ?
true - Voyage d'un manuscrit en Italie
true - Une journée chez les Compagnons du Tour de France
true - Le retour du vinyle

Le dépôt légal en campagne

par Elie A. et Isabelle P.

Le dépôt légal, ce sont des livres, des revues, des affiches… conservés pour la mémoire des hommes dans les bibliothèques chargées du DL. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, le DL collecte aussi le web français.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est chargée de cette collecte. A l’occasion des campagnes électorales, elle propose à ses partenaires du dépôt légal en région, telle que la bibliothèque de Bordeaux, de s’associer à une collecte ciblée : il s’agit de sélectionner des sites en rapport avec la campagne électorale telle qu’elle se manifeste sur internet.

Comment est collecté le web français ?

- Collecte large

Un robot de collecte, Heritrix, moissonne en continu les sites en .fr, ainsi que bien d’autres sites français. Cette collecte permet de conserver de milliards de fichiers, mais malgré son étendue, elle ne peut être exhaustive. La collecte large est effectuée une fois par an.

- Collecte ciblées : thématiques ou évènementielles

Les collectes ciblées sont effectuées par des bibliothécaires et portent sur un domaine de recherche, un thème ou un événement. Elles sont plus précises et plus fréquentes que la collecte large.

Ces deux modes de collectes se complètent pour constituer un échantillonnage représentatif du web français : ce sont les archives de l’internet.

Le service Dépôt légal de la bibliothèque de Bordeaux participe à la collecte des sites électoraux depuis 2010, au moyen d’un logiciel mis à la disposition des sélectionneurs par la BnF. Ces collectes sont d’autant plus essentielles qu’il s’agit de sites très éphémères, qui n’apparaissent que le temps des élections. Avant et après les élections, ces sites sont collectés par Heritrix et inclus aux archives de l’internet.

visuel du logiciel de collecte de la BnF

Pour la « web-campagne » des élections régionales de décembre 2015, au vu du nouveau découpage des régions, nous avons  travaillé en association avec nos collègues de Poitiers. Ensemble, pour les douze départements de la nouvelle région, nous avons sélectionné plus de 400 sites selon trois grands critères : les sites institutionnels, les sites de candidats ou de partis, les regards ou opinions sur la campagne. Ces critères visent à fournir une image représentative de la campagne électorale sur l’internet. Nous avons également sélectionné des sites en relation avec une thématique particulière, à savoir les débats autour de la LGV.

site du journal Sud-Ouest sur les élections régionales 2015 

 

site des Jeunes Républicains, fédération de la Gironde site Rue 89 Bordeaux  site de campagne EELV Lot-et-Garonne 

Cet ensemble cohérent sera inclus dans un parcours guidé (« Cliquer, voter : l’internet électoral ») dans les archives de l’internet, actuellement consultables à la Bibliothèque nationale de France, mais bientôt aussi à Bordeaux !

Nous vous en parlerons très bientôt de façon détaillée dans un prochain billet.

Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90