Infos culture
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

CLARO invité à la bibliothèque Mériadeck

Rencontre proposée à l'occasion de la 10ème édition des Lettres du Monde par le service Littérature

 

"Dans la bibliothèque de CLARO"

CLARO, écrivain, éditeur et traducteur, qui est aussi un grand lecteur, présente quelques-uns des auteurs et des textes qui composent sa bibliothèque idéale. De Flaubert à Raymond Roussel en passant par Apollinaire, de Beckett à Chalamov, de Nabokov à Rick Moody...

Conversation avec Jean Laurenti, critique littéraire. 
 

SAMEDI 12 octobre 2013, 16h.
Bibliothèque Mériadeck, Littérature, Hommes et Sociétés, 3ème étage.


Depuis longtemps Claro est un fervent partisan de la cause de la littérature. Écrire parce que, comme Beckett qu’il admire, « bon qu’à ça ». Il écrit des fictions, une quinzaine à ce jour, dont récemment CosmoZ et Tous les diamants du ciel et des essais, dont Le Clavier cannibale (Inculte, 2010).

Il écrit des traductions, parce que, pour Claro, « on ne traduit pas, on ne fait pas des traductions : on écrit des traductions car le traducteur est un écrivain ». Il a ainsi contribué à faire lire et découvrir de nombreux écrivains de langue anglaise, parmi lesquels Thomas PynchonSalman RushdieWilliam GaddisWilliam T. Vollman.

Il édite aussi des écrivains, en tant que co-directeur de la collection de fiction américaine Lot 49 aux éditions Le Cherche midi, qui révéla Richard Powers et William Gass. Et, parce qu’il n’y a pas que la littérature dans la vie, Claro tient un blog aussi.
 

Quelques titres à découvrir à la bibliothèque Mériadeck :  

     
       
       

 

LETTRES DU MONDE 10e EDITION / PARTAGER DIALOGUER

5 OCTOBRE - 14 DECEMBRE 2013 / AQUITAINE