Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.

Amin Maalouf à la bibliothèque Mériadeck

Conférence - Colloque

12/03/2015 Lieu : Auditorium Jean-Jacques Bel
Bibliothèque Mériadeck
85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
05 56 10 30 00
Organisé par : A.R.D.U.A. Public : Adulte
Colloque international organisé par l'A.R.D.U.A.

Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais, élu à l’Académie française en 2011. Il quitte le Liban en 1976 pour s’installer à Paris où il devient rédacteur en chef de Jeune Afrique. Après le succès de son premier livre Les Croisades vues par les Arabes, il renonce au journalisme pour se consacrer à la littérature.

Il est une figure importante du roman historique d’inspiration orientale. Son roman Samarcande est une évocation du poète et savant persan Omar Khayyam et  Les Jardins de lumière du prophète Mani.

Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios qui a pour décor les montagnes libanaises de son enfance et il parle pour la première fois de la guerre du Liban dans les Echelles du Levant (1996). Son ouvrage le plus autobiographique Origines édité en 2004 raconte l’histoire de la famille de l’auteur.

Son Discours de réception à l’Académie française et réponse à Jean-Christophe Rufin vient de paraître en 2014 chez Grasset.

 

 

Amin Maalouf est-il un chasseur des mauvais augures ou un diseur de bonne aventure ? Habité par les douleurs du monde qui blessent sans répit l’espèce humaine fragile depuis la « nuit-aube » des temps, son œuvre romanesque fait cheminer le lecteur des routes lumineuses de la Soie aux champs minés des obscurantismes, de « l’Orient désert » au soleil cou coupé de l’Occident. Confrontant les identités salutaires aux « identités meurtrières », elle interroge les consciences sans jamais leur faire la leçon déroulant son fil d’Ariane du point d’origine au point de fuite...

 

"Je ne changerai pas de route à cause de mon nom, je ne changerai pas de nom à cause de ma route" (Samarcande)

 

Colloque organisé par L’A.R.D.U.A. (Association Régionale des Diplômés de l’Université d’Aquitaine).

Programme à télécharger ci-dessous.

 

L'oeuvre d'Amin Maalouf est à découvrir et emprunter à la la Bibliothèque de Bordeaux !

 

 

                         

 



Fichier à télécharger:



Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90