Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.

Max Partezana : livres d'artiste et livres pauvres

Exposition

05/05/2015 Lieu : Littérature, hommes et sociétés - 3ème étage
Bibliothèque Mériadeck
85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
05 56 10 30 00
Public : Tout public
Une vitrine consacrée à Max Partezana dans l’espace Poésie de la bibliothèque.

 Max Partezana vit et travaille à Arcachon.

 

« J'ai commencé à utiliser comme support le papier de vieux livres, alfa, vélin, beaux papiers de bibliophilie, papier kraft, anciennes cartes routières, papier blanc, une multiplicité de papiers qui ont une histoire, trouvés au hasard des brocantes. J'utilise des pigments naturels ou chimiques que je ramène de mes voyages.

 

Je peins, je froisse, déchire, découpe, assemble, ainsi naissent mes collages......Le découpage, la déchirure et la fragmentation, interviennent, aléatoires, comme des accidents. »

 

La recherche artistique de Max Partezana fait écho à de nombreux textes d’écrivains et à côté de son travail de peintre qui est une véritable quête de la couleur, il a créé une collection de livres d’artiste et de livres pauvres : simples papiers pliés ou leporellos (livres à déplier) sur de beaux papiers.  Les textes sont manuscrits ou imprimés et les tirages limités à très peu d’exemplaires. Les auteurs avec lesquels il collabore sont entre autres : Jacques Ancet, Claude Beausoleil, Michel Butor, Claude Chambard, Henri Droguet, Armand Dupuy, Alain Freixe, Michaël Gluck, Daniel Leuwers, Mathieu Messagier, Dominique Sampiero, Salah Stétié…

 

Dans sa collection Hommage à un poète, il a magnifiquement illustré des textes de Guillaume Apollinaire, Arthur Rimbaud, Blaise Cendrars et René Char.

 

En effet, le livre pauvre, création poétique sur papier, manuscrite et illustrée  est un concept imaginé par Daniel Leuwers en 2001. Il a créé un centre d’exposition et de conservation au Prieuré de Saint-Cosme où vécut Ronsard. D’autres artistes ont ensuite réalisé leurs propres collections de livres pauvres.

 

« Tout espace voué à recevoir des traces intentionnelles, peut subir des accidents ; marques du travail et des manipulations : salissures, cassures, froissages, pliures, déchirures, usures, abrasements. C’est ainsi que Max Partezana a décidé de faire dialoguer les couleurs qu’il a voulues avec les accidents des supports qu’il emploie. »

Max Partezana, semeur d’espace, Raphaël Monticelli

 

La Galerie Première Ligne à Bordeaux a exposé des collages de Max Partezana pendant le mois d’avril, et pour le vernissage Michel Butor a donné une lecture de Octogénaire publié aux éditions des Vanneaux.

 

 

Exposition à la librairie Chemins d’encre à Conques du 1er au 29 mai 2015.

 

A l’occasion de l’exposition de Max Partezana à la bibliothèque, nous vous proposons de découvrir et d’emprunter les ouvrages des auteurs qui ont réalisé des livres d'artiste avec lui. 

En voici une sélection : 

 

                      

 

                         




Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90