Blogs Post

Blogs Post

Des trésors dans ta poche#7

Des trésors dans ta poche#7

14/02/2017 • Sandrine

Après la résistance, la clandestinité, le deuil, la liberté…, si nous allions papillonner vers un sujet plus enchanteur. Quoi de mieux que l’amour pour se sentir pousser des ailes et voir le monde avec des étoiles dans les yeux, oublier la peur ou la tristesse qui nous oppressent quelques fois.

 

Saison 7 : L’amour 

Je t’aime / Susie Morgenstern

Mina a décidé d’offrir son cœur. Seulement aucun garçon de sa classe ne semble convenir : sale, brute, stupide ou ennuyeux… Mina ne voit que leur mauvais côté. Jusqu’au jour où Raphaël arrive.

Tous les signes sont là : des chatouilles et des frissons qui chamboulent Mina. Mais est-ce suffisant pour s’aimer ?

Une belle description du sentiment amoureux, du courage de la déclaration et de ses conséquences.

 

Je te hais / Susie Morgenstern

Raphaël a refusé le cœur de Mina. Elle est en colère, le déteste tout en pensant sans cesse à lui. Elle a compris qu’il faut « être deux pour un amour » mais reste « lovée dans sa haine ».

Entre sa meilleure amie qui lui explique qu’ « un qui aime très fort suffit pour deux », et un magazine qui lui donne les 10 clés pour être aimée, Mina entrevoit l’espoir. Et l’invitation à l’anniversaire de Raphaël, avec un animateur aux jeux douteux, pourrait être l’occasion parfaite pour arriver à ses fins.

 

Je t’aime (encore) quand même / Susie Morgenstern

C’est la Saint-Valentin et le maître questionne les élèves sur l’amour. Raphaël déclare qu’il est amoureux. Mina doute : le comportement de Raphaël oscille entre gentillesse et mauvaise humeur. Et s’il suffisait de faire connaissance avant de parler d’amour ?

« On n’offense personne en l’aimant ». Les chapitres aux titres évocateurs enrichissent ces 40 pages de questionnement amoureux.

 

Un peu, beaucoup, à la folie… /Catherine Sanejouand 

Valentine regarde Théo différemment aujourd’hui. L’amour lui coupe le souffle et finit par l’angoissait. Sa meilleure amie lui conseille d’ouvrir son cœur à l’être aimé. Mais Valentine découvre que l’amour peut être douloureux pour les uns et euphorisant pour les autres.

Un récit d’enfants à la hauteur du sujet, sincère et touchant.

 

Mademoiselle Pif-Paf / Mathis

Charles est amoureux d’Adèle, une fille discrète qui, à chaque récréation, s’isole pour lire. Mais quand elle se fait bousculer, Adèle devient une lionne, et Pif et Paf, deux claques ! Charles n’ose pas lui révéler ses sentiments. Jusqu’au jour où sa passion pour le VTT en forêt va lui être utile pour séduire Adèle…

Mathis fait de la déclaration d’amour, sujet délicat, une histoire surprenante, pétillante et émouvante à la fois.

 

TAGS: littérature jeunesse, maison d'édition, collection, sentiment amoureux

Accueil jeunesse
Accueil principal
Remonter