Infos culture
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
ACCÈS RAPIDE

Atelier de lecture à voix haute : L’écriture de l’intime

Atelier

samedi 22 avril 2017
Horaires : 10h-13h
Lieu : Auditorium Jean-Jacques Bel - niveau rez-de-rue
Bibliothèque Mériadeck
85, cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux
05 56 10 30 00

Public : Tout public
Réservation obligatoire au 05 56 10 30 00
Animé par Bénédicte Simon

Bénédicte Simon, comédienne, invite les participants à travailler sur une pièce de théâtre écrite par Aurore Jacob intitulée Seuls les vivants peuvent mourir (Théâtre Ouvert, 2015).  Cette pièce aborde avec tendresse et poésie la question de la fin de vie, à travers le quotidien d’une famille ayant vécu deux drames qui se superposent.  

 

L’écriture d’Aurore Jacob est une écriture extrêmement ciselée d’une parole qui se cherche, se déconstruit, se dissout. C’est une écriture qui bute, heurte, joue avec les vides, les suspens, les silences, trouble la perception du temps.

 

Dans l’atelier, nous lirons des extraits de ce texte à voix haute. Nous nous attacherons à faire émerger la matière sensible inscrite dans le texte et à chercher en quoi la forme, les signes qui nous sont donnés par l’auteure, nous permettent de nous saisir de l’intime de manière vivante.

 

 Bénédicte Simon est comédienne. Elle a fait une partie de sa formation à Bordeaux, au Cours Florent et au Conservatoire, puis à Paris au Cours d’Annie Noël. Elle s’est très vite engagée dans un travail de compagnie, la Compagnie du Marché aux Grains, dirigée par Pierre Diependaële et implantée à Bouxwiller en Alsace. Depuis 2005, elle travaille, comme comédienne ou comme assistante à la mise en scène, avec Catherine Marnas, directrice du Tnba depuis 2013. A Bordeaux, sous sa direction, elle joue dans Lignes de Faille de Nancy Huston, Le Banquet fabulateur et Lorenzaccio d’Alfred de Musset. Elle est responsable de stages de formation à l’ Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine de la troisième et quatrième promotion. Elle mène aussi des ateliers de théâtre, dans le cadre du Tnba, en milieu scolaire, hospitalier et carcéral.

 

 

Les 14 élèves-comédiens de la 4ème promotion de l’éstba vous invitent à une lecture de la pièce de théâtre écrite par Aurore Jacob, en présence de l’auteure, samedi 22 avril à 17h à l’auditorium Jean-Jacques Bel.