Infos culture
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte
ACCÈS RAPIDE

Traverse - Photographies d'Anaïs Oudart

Exposition - Exposition - Rencontre

jeudi 2 février 2017 au mercredi 15 mars 2017
Lieu : Espace Art et Image
Bibliothèque Mériadeck
85, cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux
05 56 10 30 00

Public : Tout public
Exposition Traverse par Anaïs Oudart

 

Rencontre avec Anaïs Oudart jeudi 2 mars 18 h (Espace Art et image)

 

 

"C'est en Inde que la spiritualité asiatique s'impose à moi alors que je documente un pèlerinage hindou.

Depuis, mes voyages sont autant d'occasions de confronter le monde occidental à la force mystique de l’Asie.
Cette quête est un prétexte au voyage et à l’errance : j’entreprends une série de périples sur des lieux sacrés de France, d’Espagne et du Portugal.
Je voyage dans mon utilitaire. C'est d'abord un moyen de locomotion, puis un refuge, et enfin un outil de création, lorsque j'utilise mes phares pour éclairer des paysages.

Ne serait-ce pas un voyage initiatique pour moi ? Un alibi pour me confronter à ma propre intériorité ?
Je confronte mon intimité à différents éléments sacrés connus de tous, entre fragments de lumière, références mystiques, et recueillements méditatifs.
Et le voyage me sensibilise à une foule de genres artistiques : l’étude du nu masculin, la religion, la route, le traitement du clair obscur....
Autant de pistes que pourraient emprunter mes recherches esthétiques à venir et dont fait état ma série Traverse que je propose à la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck."

Pendant de nombreux hivers, Anaïs Oudart part régulièrement en Asie du Sud Est, réaliser des séries au sein d’Organisations Non Gouvernementales ou sur des pèlerinages en Inde. Le temps des voyages laissant la place à l’introspection et à l’étude, elle poursuit son cursus en Histoire de la Photographie à lʼUniversité et aux Beaux Arts de Bordeaux.
Elle participe ensuite à des stages lors du festival des Rencontres d’Arles auprès d’auteurs photographes comme Klavdij Sluban, Antoine d’Agata et le photo-reporter de guerre Eric Bouvet. Sa rencontre avec de tels auteurs marque un tournant dans son approche photographique. De ses images émergent un travail nouveau, qui se tourne plus vers une quête intérieure. C’est donc par le biais de l'errance qu’elle aborde les thèmes du voyage de la route et de l’intime.

http://www.oudartanais.com

 

Exposition réalisée en partenariat avec l'association Cdanslaboîte qui a pour objet la valorisation de la photographie d’auteur et particulièrement celle des photographes aquitains.