Passer la navigation
Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap mental Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Logo de la ville de Bordeaux. Retour à l'accueil.
Inscriptions
Je voudrais m'inscrire à la bibliothèque, mais je ne sais pas quels sont les documents à fournir.
Réponse

L'inscription est gratuite pour tous, munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins d'1 an.

J'ai changé d'adresse, comment puis je vous le signaler?
Réponse

En vous présentant dans une bibliothèque, muni d’un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse de moins d'1 an ou par mail à dgac.lectpub@mairie-bordeaux.fr.

Je voudrais prolonger mes emprunts, mais je ne connais pas mon code secret?
Réponse
Votre code secret vous est attribué à l’inscription. Si vous l'avez perdu vous pouvez l'obtenir en vous présentant dans une bibliothèque, muni de votre carte de lecteur et votre pièce d'identité
Prêts/Retours
Est-ce que je peux utiliser toutes les bibliothèques ?
Réponse
Oui, car la carte fonctionne sur le réseau des bibliothèques de la ville de bordeaux. Pour les documents qui ne se trouvent pas dans la bibliothèque de mon quartier et qui sont disponibles (non empruntés) dans une autre je peux les faire venir dans la mienne. Cela s'appelle un "Echanges Réseau" et j'en fais la demande directement auprès du personnel de la bibliothèque de mon quartier.
Quel est le nombre maximun de documents empruntables et pour quelle durée ?
Réponse

Le nombre total de documents empruntables est de 15.  

 - Livres, revues et magazines, livres sur CD, partitions : jusqu'à 15

- CD : jusqu'à 15

- DVD : 5 MAXIMUM

- Documents multisupports, cédéroms : 5 MAXIMUM

La durée de prêt est la même pour tous les supports : 28 jours. 2 renouvellements de 14 jours chacun sont possibles à condition qu'aucun document en prêt ne soit en retard, que la carte soit valide (non périmée) et que le document à prolonger ne soit pas réservé par un autre lecteur.

Comment réserver un document ?
Réponse

Seul un exemplaire déjà emprunté peut être réservé. Dans un premier temps, il est nécessaire de se connecter sur son compte lecteur (n° d’adhérent et mot de passe), puis rechercher le document par le titre, l'auteur, le sujet... Enfin, sélectionner le titre choisi et cliquer sur l’icône « réserver ». La liste des exemplaires réservables apparaît sur une nouvelle page d'écran. Cocher à gauche la case de l'exemplaire choisi puis effectuer la validation en cliquant sur " confirmer ". Attention la réservation sera à retirer dans la bibliothèque à laquelle appartient l’exemplaire.

Restitution des documents en dehors des horaires d'ouverture ?
Réponse

Une " boîte à livres " est à votre disposition dans toutes les bibliothèques de Bordeaux (à l'exception de Tauzin).

Procédure de retard
Réponse

Dès le premier jour de retard la carte est bloquée. Un premier courrier électronique ou papier (au choix du lecteur) est envoyé 14 jours après la date de retour prévue. Un second courrier (même modalité) est envoyé 7 jours après le premier. Un appel téléphonique est passé 7 jours plus tard. Au 35e jour de retard l’usager reçoit une lettre recommandée avec accusé de réception. 14 jours après le retrait de cette 3ème lettre un titre de paiement (remboursement forfaitaire du/des document(s) en retard) est transmis au Trésor public. 

Bibliographie
Comment puis-je consulter des livres anciens ?
Réponse
L’accès aux Fonds Patrimoniaux est conditionné à l’inscription à la bibliothèque. La salle située au 4ème étage de la bibliothèque Mériadeck est accessible du lundi au vendredi de 13 à 19h et le samedi de 13 à 18h.
Je souhaite consulter les archives des journaux, à qui dois-je m’adresser ?
Réponse

C’est le service « Renseignements bibliographiques » (Etudes) qui répondra à votre demande. Vous pouvez le joindre par mail : dgac.lectpub.peb@mairie-bordeaux.fr

Est-ce que je peux faire une suggestion d’achats ? Comment ?
Réponse

Toutes les suggestions d’achat sont étudiées par les responsables de fonds du domaine concerné. Vous pouvez déposer vos suggestions par le formulaire de contact du portail et aussi grâce au formulaire « Vous avez la parole » disponible dans toutes les bibliothèques du réseau.

Services
Le café est trop cher
Réponse
Les tarifs, fixés par convention avec la ville de Bordeaux, ont été calculés en fonction de plusieurs paramètres tels que les frais de gestion assumés par l’entreprise et la cadence de l’alimentation quotidiennes des distributeurs.
Internet
Y a-t-il la Wifi dans les bibliothèques ? Comment accède-t-on à Internet ?
Réponse

Il existe un accès wifi dans les bibliothèques Mériadeck, Flora Tristan et Jean de la Ville de Mirmont. Le réseau apparaît sous le nom "Wifi Bordeaux". Il est nécessaire de créer un identifiant et un mot de passe lors de la première session. Ils seront réutilisables sur l'ensemble des points d'accès gérés par la mairie de Bordeaux.

Quelle est la marche à suivre pour accéder à la bibliothèque en ligne ?
Réponse
Vous devez être inscrit à la bibliothèque et demander dans les bibliothèques de quartier ou au service Autoformation de Mériadeck les codes d’accès qui vous permettront de vous connecter directement sur la bibliothèque en ligne.
Est-il possible d’imprimer à partir des ordinateurs ?
Réponse
Oui. Pour cela, vous devez approvisionner auprès des accueils le porte monnaie virtuel associé à votre abonnement. Le cout des impressions sera ensuite déduit de votre compte.
Divers
Je souhaite postuler pour un stage ou un emploi, à qui dois-je m’adresser ?
Réponse
Les demandes de stage (lettre de motivation et CV) sont à adresser - par courrier : Bibliothèque Bordeaux – Administration – 85 crs Maréchal Juin – 33000 BORDEAUX - par mail : dgac.lectpub@mairie-bordeaux.fr - directement à l’accueil de la bibliothèque Mériadeck Les demandes d’emploi doivent être adresser directement à l(adresse suivante : - Mairie – DRH – Service Recrutement – 12 crs Maréchal Juin – 33000 BORDEAUX
La bibliothèque des enfants est elle équipée d’un espace « change bébé » ?
Réponse
L’espace enfants possède ses propres toilettes ainsi qu’un espace « change bébé »
Nous n'avons pas répondu à votre question?
Accès rapide
Mon compte
SELENE
Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00
F: 05 56 10 30 90